Il est possible d’abaisser de 30 à 50% les coûts de la production comptable

Abaisser les coûts de la production comptable

Il est possible d’abaisser de 30 à 50% les coûts de la production comptable

Et ce sans sans délocaliser !…

Les cabinets d’expertise comptable sont confrontés aux promesses (menaces ?) technologiques de l’Intelligence Artificielle. Car elle va robotiser à 100% la production comptable sous 2 à 3 ans. A commencer par les approvisionnements et la tenue, ce qui est déjà en grande partie possible aujourd’hui.

C’est un défi pour les cabinets qui ne devront pas se contenter d’acheter des outils. Car ils devront également mettre de nouveaux processus de production en place, et donc réorganiser et manager autrement leurs équipes.

Ceci apparaît contradictoire avec les conclusions du magazine La Profession Comptable. Elles notent une baisse de productivité par collaborateur pour la deuxième année consécutive. En réalité, cet indicateur n’est pas tout à fait pertinent en ce qu’il mélange des euros et du temps. Alors, ce phénomène témoigne d’un abaissement des honoraires plus rapide que les gains de productivité réels obtenus.

Le défi pour les cabinets est donc d’accélérer l’abaissement de leurs coûts de revient. Nos travaux prouvent qu’il est possible d’abaisser de 30 à 50% les coûts de la production comptable sans délocaliser !.

Outre les outils de robotisation, trois axes clés sont à travailler :

  1. L’insertion poussée au maximum du client dans son processus productif ;
  2. Le positionnement de collaborateurs moins coûteux ou différents dans la chaîne de production du cabinet ;
  3. L’usage d’une organisation systémique permettant une production fluide et accélérée par la suppression des goulots d’étranglement du cabinet, au sens de la Théorie des Contraintes (voir aussi sur le site Turbobusiness.fr mais également les témoignages sur https://www.planete-performance.fr/)

Tous ces sujets seront abondamment traités au sein du Club RCA pendant la saison 2018/2019. Pour tout savoir, regardez cette vidéo explicative https://bit.ly/2rTpqn3

Nous notons déjà des offres ultra low-cost sur le web.

Par exemple « Georges le robot » avec une offre à 19€ TTC/mois pour fabriquer une compta + la 2035 pour les professions libérales ! Si cette offre est techniquement fiable et satisfaisante, elle se répandra comme une traînée de poudre, occasionnant un tirage accéléré à la baisse des honoraires des cabinets pour ces professions.

Il est possible d’abaisser de 30 à 50% les coûts de la production comptable sans délocaliser ! Les cabinets doivent réagir en urgence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *