Votre transition numérique n’est pas le problème

Votre transition numérique n’est pas le problème

On vous rebat les oreilles de « transition numérique » ou de « transition digitale » depuis quelques mois…

Mais le problème de votre cabinet n’est pas là au point de départ !

L’urgence d’un repositionnement stratégique

Il s’agit bien tout d’abord d’une « transformation stratégique ».

C’est-à-dire d’une mutation de votre business model face à la menace de robotisation à 100% de la mission comptable et fiscale (entre autres !).

Dit autrement, il s’agit de repositionner la stratégie du cabinet pour que ce dernier soit capable à relativement court terme (3 ans ?) de compenser la perte annoncée de 50 à 70% de son chiffre d’affaires par d’autres missions.

Et peut-être sur d’autres types de clients, avec l’idée de conserver ses équipes actuelles, en en modifiant progressivement la structure.

La fin d’un business model

En 2012, nous écrivions l’opus « La faillite annoncée d’un (in)certain modèle économique ».

Ce document avait été téléchargé par près de 5.000 experts comptables.

Nous y indiquions que le business model actuel des cabinets était condamné à terme et qu’il fallait envisager rapidement ce repositionnement stratégique.

Bien sûr, cette urgence ne semblait pas encore criante à la plupart de la Profession : l’est-elle plus aujourd’hui ?

Beaucoup de communications ont depuis agité les spectres de la robotisation voire de l’ubérisation : la dématérialisation a été poussée depuis par la plupart des acteurs du marché, tant elle paraissait un remède d’évidence.

Beaucoup d’offres d’outils de 3e et 4e génération comptable plus tard, les cabinets commencent à ressentir la nécessité de bouger.

Ils sont parfois poussés par quelques clients ou prospects qui ont goûté aux joies d’outils sympas de trésorerie et de pilotage de gestion en saas, connectés à leurs comptes bancaires.

Il ne faut pas se tromper de combat

Alors bien sûr, l’examen de ces nouveaux outils s’impose, leur test puis leur choix et enfin, leur déploiement.

Nous voyons bien que trois problèmes majeurs sont posés ici :

  • les cabinets se demandent bien qui sera le « bon cheval » avant de faire un choix qui les engage à long terme pour leurs clients et pour eux-même : adaptation, fiabilité, pérennité, liaison avec les outils comptables de base ?…
  • comment « vendre » ces outils aux collaborateurs (dans l’idée) d’abord puis aux clients ensuite (leur refacturer, leur offrir) ?
  • enfin comment déployer rapidement et avec succès ce ou ces nouveaux outils ?

L’ennui, c’est que cette focalisation sur la seule technologie fait retomber les cabinets dans « le piège de l’outil », alors que les problèmes les plus criants sont ailleurs :

  • les cabinets n’ont pas envisagé sérieusement leur mutation stratégie et les modalités de celle-ci
  • ils n’ont pas posé profondément les bases qui sous-tendront ce repositionnement : client idéal, nouvelles missions (crédibles), profils de collaborateurs pour demain, vitesse du « switch »…
  • ils sont mal à l’aise avec les collaborateurs, tant parler de gains de productivité et de nouvelles façons de travailler risque de déstabiliser des ressources humaines déjà rares
  • ils ne savent pas comment aborder les clients, et craignent que de mauvais choix leur fasse perdre des dossiers et du chiffre d’affaires !

Transition « humaine » vs transition « digitale »

On comprend vite que les outils digitaux ne sont qu’un des moyens (certes fondamental) pour mettre à exécution l’ensemble du repositionnement stratégique. Pas une fin en soi.

La recette des gains de productivité est une équation à trois inconnues (technologie + organisation + management) et la recette de la mutation stratégique profonde et réussie comporte les mêmes ingrédients, sauf que l’ingrédient management des ressources humaines y est encore plus prégnant :

  • vous convaincre vous-même (!)
  • convaincre vos associés
  • convaincre et emmener vos collaborateurs
  • convaincre et déployer vos clients.

Votre transition numérique n’est pas le problème, le programme Transform’Up soutenu par une douzaine de partenaires innovants de la Profession peut vous aider à aborder cette mutation de votre business model : www.transformup.fr

Nous serons présents au congrès de Lille, stand T184 dans la Cité des Technologies (avec « Objectif Clients »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *