Outils de productivité

LeviersOutils de productivité

Les outils numériques ne sont pas une fin en soi : mais ils contribuent en tant que « supports » à favoriser l’organisation de l’entreprise.

Trois types d’outils pour améliorer votre productivité

Il y a fondamentalement trois catégories d’outils de productivité :

  1. Les outils de production
  2. Les outils d’organisation
  3. Les outils de motivation.

Cette distinction est fondamentale ! Reprenons ces trois catégories une par une.

  1. Les outils de production : ce sont les « machines » des sociétés de services. Ils sont là pour multiplier l’efficacité du travail humain et le rendre plus productif. Mais ces outils seuls montrent une efficacité limité sans les deux autres catégories d’outils. Les actuels gains de productivité enregistrés dans les cabinets (moins de 1% par an) en sont la preuve et ils ne suffisent plus à compenser la perte annuelle sur les honoraires récurrents (entre 2 et 3% par an).
  2. Les outils d’organisation : ce sont les « lubrifiants » de votre organisation. Sans eux, les outils de production seront moins bien utilisés, livrés à l’empirisme de votre organisation et notamment de vos collaborateurs qui n’ont pas acquis de culture organisationnelle dans le cadre de leurs études.
  3. Les outils de motivation : ce sont les « accélérateurs » du changement. Si vos collaborateurs et cadres ne sont pas sensibilisés ni acquis à vos projets de changement, ils s’y opposeront activement ou passivement et détruiront l’efficacité de votre dispositif.

Que se passe-t-il généralement dans les cabinets ?

Si les outils de production sont largement plébiscités (tous les congrès le prouvent depuis des dizaines d’années), les autres sont trop souvent négligés ou confiés à un empirisme organisationnel qui est lourdement contre-productif.

Ceci conduit à subir les « 12 tueurs de productivité » d’un cabinet d’expertise comptable.

TurboBusiness est typiquement un outil d’organisation de la production mais également de tous les processus support du cabinet.

Quant aux outils de motivation, de nombreux consultants de la Profession sont en mesure de vous aider à convaincre vos collaborateurs via diverses techniques de gestion du changement. Les consultants du réseau MOSAIC en font partie.

Pour devenir un cabinet performant, ne négligez aucune des trois catégories d’outils.