Comment rater votre prochaine période fiscale

SecrétaireDébordéeComment rater votre prochaine période fiscale

Quelques rares cabinets terminent leurs bilans 31/12 au 31/03 : la vraie bonne nouvelle, c’est qu’ils ont quasiment tous adopté des pratiques vertueuses qui leur permettent de reproduire cet « exploit » chaque année et même de l’améliorer.

Nous vous proposons ce petit quiz qui va vous permettre de savoir si vous pouvez prétendre pénétrer dans ce « cercle très fermé ».

Question 1 : planifiez-vous tous vos rendez-vous de présentation des comptes longtemps à l’avance ?
Oui (comptez 1 point)
Non (comptez 0 point)

L’idée : Planifier ses rendez-vous au dernier moment est une hérésie car vous acceptez implicitement de subir les aléas de tout le monde. Imposez votre loi et montrer que vous entendez la faire respecter !

Question 2 : votre outil de gestion/organisation sait-il créer une rétro-planification depuis cette date pour envoyer automatiquement votre check-list préparatoire (liste des pièces et infos) au client et surveiller des dates jalons ?
Oui (comptez 1 point)
Non (comptez 0 point)

L’idée : Il faut partir de l’objectif (le rendez-vous client) pour planifier à rebours, ce qui permet de travailler en juste à temps raisonnable et maîtrisé.

Question 3 : vos budgets de temps prévisionnels sont-ils calculés sur les temps passés n-1 ?

Oui (comptez 0 point)
Non (comptez 1 point)

L’idée : Vos temps n-1 sont faux : Ils intègrent 20 à 50% d’heures qui n’ont pas de raison d’être du fait des mauvaises pratiques de vos collaborateurs…et des vôtres !

Question 4 : vos temps n-1 sont-ils « challengés » pour construire vos budgets n et les réduire de 25% ?

Oui (comptez 1 point)
Non (comptez 0 point)

L’idée : Reconstruisez vos temps à partir de « temps normés » et de temps « personnalisés » afin de retrouver une base objective. Sinon, vous risquez fort de vous faire dérober vos beaux dossiers.

Question 5 : vous tentez d’avancer tous vos rendez-vous de bilans d’un mois : un planning de charge vous permet-il de calculer sans effort et de valider la charge de travail de tous vos collaborateurs ?

Oui (comptez 1 point)
Non (comptez 0 point)

L’idée : Le temps des mégas feuilles Excel fausses à peine construites est dépassé : travaillez avec des outils vous permettant de prendre de bonnes décisions, et de finir plus tôt votre campagne fiscale.

Question 6 : un outil de réaffectation des tâches entre collaborateurs vous permet-il de lisser la charge de travail de chacun automatiquement et sur des bases objectives ?

Oui (comptez 1 point)
Non (comptez 0 point)

L’idée : L’affectation des dossiers « au doigt mouillé » n’est plus la solution. Si vous oubliez d’être équitable avec vos collaborateurs, il vous quitteront, et notamment la génération Y.

Question 7 : vos gains annuels de productivité sont-ils très supérieurs à la moyenne nationale (+0,8% par an) ?

Oui (comptez 1 point)
Non (comptez 0 point)

L’idée : L’accumulation d’outil de production et de dématérialisation ne résoudra pas vos problèmes. Pire, elle en créera de nouveaux ! C’est l’organisation de la production qu’il faut travailler…

CalculatriceCalculez votre score

Vous avez entre 0 et 2 points : il est bien possible que vos périodes fiscales soient un peu plus cauchemardesques chaque année, beaucoup de choses sont à modifier dans votre organisation.

Vous avez entre 3 et 5 points : votre organisation semble dans une bonne moyenne mais vous ressentez encore un manque pour aller vers l’excellence.

Vous avez plus de 5 points : vous maîtrisez bien votre période fiscale et terminez vos bilans plus tôt que vos confrères, avec une excellente productivité.

La majorité des cabinets rencontrés se situe dans la première tranche (0 à 2 points) : chaque période fiscale est une nouvelle souffrance dans un contexte de perte d’honoraires récurrents et de rentabilité.

Si c’est également votre cas, la solution est peut-être ici ou sur le stand C29 au Congrès de Paris.

Comment rater votre prochaine période fiscale ? Ne changez rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *