L’or de votre cabinet n’est pas là où vous le cherchez…

Or_Lingots3L’or de votre cabinet n’est pas là où vous le cherchez…

Nouveaux clients, belles missions de conseil, nouveaux outils de production dématérialisée… Que d’opportunités pour votre cabinet !

Bizarrement, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que cette nouvelle ruée vers l’or n’est pas le bon PREMIER combat à livrer pour préparer une nouvelle ère dans votre cabinet…

Commençons par une devinette :
Q : Quelle est la différence entre une “baraque à frites” et la société Mc Donald’s ?
R : Le “système”…

Le système a permis à un « vendeur de frites » (il n’y a pas de sot métier) de devenir une société mondiale.Et une machine à cash…

Quel rapport avec les cabinets me demanderez-vous ?

Soyons lucides : l’heure n’est probablement plus aux cabinets généralistes et libéraux : les industriels (parfois low cost) de la compta sont en train de prendre le pouvoir.

Ce qui suppose, pour se mêler à la bagarre et survivre, d’envisager une vision « systémique » de votre cabinet : cette vision procure une nouvelle vision de l’entreprise et du monde dans lequel elle vit, et de son efficacité.

Car sans vision systémique et sans processus et procédures bien définis partout dans votre cabinet, votre rôle sera toujours celui d’éternel pompier ! Avec des périodes fiscales sans fin et une évolution de vos performances insatisfaisante…

De plus en plus de gens rencontrés dans les cabinets sont fatigués, stressés, frustrés voire dégoûtés…

Se poser et de réfléchir. C’est un changement radical de perspective sans retour en arrière.

Ainsi, l’or le plus rapide à capter n’est probablement pas dans les nouvelles ventes ou dans la recherche de croissance immédiate et à tout prix, mais dans la réduction de vos dysfonctionnements internes et donc dans la création d’une organisation hors-norme !

LeviersPlus vous vous concentrerez sur votre cabinet en tant que système et plus il produira de résultats rapides et durables. Parfois incroyables.

Vous redonnant contrôle, profitabilité, croissance et sérénité. Prêt pour accélérer sa croissance.

La première étape est de prendre conscience (un véritable « éveil ») que votre cabinet est un système : mais que malheureusement, vous le maîtrisez de moins en moins !

Une étape intermédiaire et cruciale est de définir et documenter 3 types de documents :

  • 1/ Votre objectif (et positionnement) stratégique = définition des buts, description de la méthode, facteurs clés de succès, actions préconisées (nous vous conseillons de regarder cette courte vidéo résumant “Stratégie Océan Bleu” de Kim et Mauborgne, un must du positionnement stratégique)
  • 2/ Vos principes opérationnels = lignes directrices en conformité avec l’objectif stratégique
  • 3/ Vos processus et procédures = le moteur de votre nouvelle organisation.

Il est tout d’abord nécessaire de se concentrer sur le système en place pour comprendre ce qui ne fonctionne pas ou plus, et comment le remanier drastiquement.

Votre travail est alors de retravailler votre (vos) systèmes (processus)… Productifs en premier lieu, support ensuite.

Comment faire ?

Il y a des choses qu’il faut faire MAINTENANT : pourquoi les repousser encore sinon pour vivre encore une nième période fiscale désastreuse ?…

Séparez chaque micro-processus de votre cabinet, analysez-le, réparez-le ou créez un processus de toutes pièces. Puis créez une culture d’amélioration continue dans laquelle vous peaufinez sans cesse vos processus…

Beaucoup de cabinets viennent nous trouver avec des objectifs “modestes” : par exemple gérer et contrôler leurs obligations productives de façon centralisée.

Chaque fois, nous essayons d’élever le niveau de leurs ambitions… parce qu’avec des travaux simples qui partent des processus productifs, on peut obtenir des résultats extraordinaires :

  1. formalisation d’un cabinet systémique : rédaction des processus (et parfois des procédures)
  2. création des budgets de temps et automatisation du planning de charge
  3. gestion des temps liée avec les obligations et l’agenda
  4. réduction de la période fiscale
  5. captation et mesure de gains de productivité rapides et significatifs
  6. abaissement du stress collectif et hausse de la satisfaction clients.

organisation2Les bases de ce travail de fond peuvent être posées en moins d’un trimestre ce qui semble généralement impossible à beaucoup de nos clients : c’est tout le challenge de la Méthode des 5P couplée à l’outil support TurboBusiness.

Derniers conseils :

  • Après les processus, documentez en détail vos procédures ;
  • Attaquez en premier le système qui dysfonctionne le plus : il y a fort à parier que ce soit votre organisation productive ;
  • Ne vous limitez pas à la production, travaillez également vos processus internes : beaucoup de cabinets ont une gestion interne défaillante ou très moyenne. Et un système d’information de gestion médiocre (exemple : absence de contrôle mensuel des malis) ;
  • Raisonnez amélioration permanente et favorisez (voire récompensez) la remontée d’informations de vos personnels concernant leurs propositions d’améliorations.

L’or de votre cabinet n’est pas là où vous le cherchez… mais tout n’est pas perdu si vous agissez MAINTENANT !

Pour en savoir plus :

Identifier l’objectif fondamental de votre cabinet

Finir 99,5% de vos bilans 31/12 au 31/03

La pérennité de votre cabinet par une accélération de vos gains de productivité

>>> Prochaines webprésentations de TurboBusiness et de la Méthode des 5P