Période fiscale optimisée : il est grand temps

organisation7Période fiscale optimisée : il est grand temps

Finir le 31 mars tous ses dossiers 31/12, çà ne s’improvise pas à la dernière minute ! Alors, pour vous offrir dès 2018 une période fiscale optimisée, il est grand temps de modifier votre organisation.

Si vous avez encore terminé votre dernière campagne fiscale dans les premiers jours de mai 2017, c’est que votre organisation n’est pas la bonne.

De plus, nous vous conseillons de ne plus jamais attendre les 15 jours de prolongation obtenus chaque année par le Conseil Supérieur. C’est un cadeau empoisonné !

Voici les 7 étapes de la méthode pour mettre votre cabinet en configuration de performance maximale

1/ Décrivez tous vos processus productifs par mission et client

2/ Gérez toutes les obligations à date des tâches de la mission

3/ Mettez des temps normés sur les tâches standardisables

4/ Spécifiez des temps personnalisés par client sur certaines tâches (tenue, révision,…) en réduisant les temps n-1

5/ Avancez tous vos rendez-vous de bilan d’au moins un mois

6/ Regardez et affinez votre planning de charge par collaborateur

7/ Mettez au point des dates jalons à compter de décembre pour que chacun, client compris, connaisse ses devoirs et ne dépasse pas les délais impartis.

Pourquoi cette méthode n’est pas encore très répandue dans la Profession

En premier lieu, la plupart des cabinets n’a pas défini ses processus productifs de façon très fine. Les obligations sont encore trop souvent gérées dans des tableaux Excel par chaque collaborateur, au mieux dans une maxi feuille Excel consolidée.

En deuxième lieu, les budgets de temps, quand ils existent, reprennent trop souvent pour base les temps n-1 sans retraitement : c’est une lourde erreur !

En troisième lieu, les rendez-vous de bilan sont rarement positionnés et confirmés aux clients des mois à l’avance. Ceci est impératif pour orchestrer une organisation performante.

En dernier lieu, la notion de planning de charge automatique et dynamique et la gestion de dates jalons nécessite un outil qui est absent de 98% des cabinets actuellement.

Volontarisme et investissement temps

Bien sûr, rien ne peut se concevoir dans un cabinet sans un volontarisme réel de la part du ou des dirigeants du cabinet. Il faut donc savoir investir environ 3 à 4 semaines homme (ou femme !) d’un chef de projet qui sera déchargé au maximum de tâches productives.

Si ce volontarisme existe chez vous, alors TurboBusiness et la Méthode des 5P peuvent vous permettre de mettre en oeuvre ces 7 étapes. Bien évidemment en connexion avec votre gestion interne actuelle (Cegid, Quadratus, Sage, Agiris, ACD) : cette vidéo vous explique tout.

Dans le cas contraire, tout votre environnement se liguera contre vous pour vous empêcher une période fiscale sereine !

Votre choix, c’est investir un mois de travail une fois pour toutes ou le perdre largement tous les ans : choisissez. Période fiscale optimisée : il est grand temps…

actionOffrez une période fiscale sereine à votre cabinet avec le logiciel TurboBusiness et la Méthode des 5P.

Cette vidéo vous explique cela en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *