La pérennité de votre cabinet par une accélération de vos gains de productivité

TempsLa pérennité de votre cabinet par une accélération de vos gains de productivité

Voici une analyse et de réflexions réalisées récemment par nos soins concernant l’évolution de la productivité des cabinets.

Des évolutions divergentes et préoccupantes

La dernière étude de B-Ready indique que le gain de productivité moyen des cabinets est de +0,8% par an : or la baisse moyenne des honoraires par dossier est comprise entre 2 et 3% par an depuis près de 10 ans…

Par contre dans les premiers cabinets de la Profession analysés par les études du magazine la Profession Comptable, nous constatons que les gains de productivité dépassent 2%.

Ces cabinets résistent mieux à la pression du marché et assurent leur pérennité.

Quelle est la différence ?

Nous pensons que ces derniers étant parmi les plus « gros » de votre marché, ils ont les moyens de pratiquer la croissance externe.

Leur productivité moyenne est donc boostée par les rachats qui grossissent plus rapidement les portefeuilles de leurs collaborateurs, et ceci sans pour autant disposer d’organisations productives beaucoup plus performantes.

2%, est-ce une limite annuelle ?

A notre sens, il y a moyen de faire beaucoup mieux… mais avec une organisation productive envisagée autrement !

Les outils de pure production ne suffisent pas pour dépasser les 10% de gains de productivité annuelle, il faut des outils d’organisation de la production !

En l’absence de croissance externe, la deuxième voie est de booster votre productivité (cf la « Méthode des 5P ») par différents dispositifs :

  • En évitant le multitâches
  • En gérant mieux vos goulots d’étranglement par métier
  • En gérant plus efficacement certaines phases de la production, notamment l’approvisionnement des données clients
  • En planifiant et pilotant votre planification différemment
  • En décidant par avance le niveau de productivité souhaité et la date de fin de votre période fiscale !

Il en va de la pérennité de votre cabinet !…

Comment ?

Avec un outil support et une méthode qui casse les schémas traditionnels de pensée, trop cartésiens et axés sur les coûts, là où il faut raisonner débit et vitesse de production.

La pérennité de votre cabinet à terme est donc de ne pas laisser « décrocher » l’évolution de vos gains de productivité et celle de la baisse tendancielle des honoraires des missions traditionnels.

Si ce sujet vous intéresse, nous mettons à votre disposition ces trois documents en format Acrobat et un témoignage vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *