Les 12 menaces sur l’expertise comptable

Les 12 menaces sur l'expertise comptable

Les 12 menaces sur l’expertise comptable
…et les stratégies pour les combattre !

Ce qui survient à la profession des commissaires aux comptes va impacter les cabinets titulaires de nombreux mandats de CAC/PE.

120 à 150.000 mandats semblent sérieusement menacés ainsi que plusieurs milliers de cadres et de collaborateurs. Malgré un lissage probable sur six ans.

L’autonomie et l’existence même de la CNCC et des CRCC sont compromises et on parle plus que jamais de regroupement des institutions.

La réaction du Sénat ce jour (défavorable aux commissaires aux comptes) est conforme à l’évolution pressentie.

Avec des conséquences directes (chiffre d’affaires, résultat, GRH…) et indirectes (réorientations stratégiques lourdes) pour les professionnels.

Ceci doit alerter les cabinets sur le fait que leur branche expertise comptable pourrait également avoir à souffrir, dans un futur proche.

Les cabinets se sont toujours adaptés mais…

Par exemple, les cabinets ont su évoluer et réaliser historiquement des évolutions technologiques majeures : ceci leur a permis de faire face à une baisse de près de 30% des honoraires par dossier.

Certes avec des périodes fiscales de plus en plus difficiles…

Cependant, avec l’intelligence artificielle, les temps passés de la tenue comptable seront abaissés drastiquement. Nous envisageons une baisse de 30 à 50% dans les trois ans à venir !

Jusqu’à aboutir un jour à une automatisation totale telle que les honoraires disparaîtront quasiment…

Mais bien d’autres facteurs vont se cumuler : la cause pourrait en être de nouvelles décisions européennes ou gouvernementales concernant les obligations comptables et fiscales, mais également de nombreuses autres menaces.

Ces menaces viennent de plus en plus de l’extérieur mais également – et paradoxalement – de l’intérieur.

Les 12 menaces sur l’expertise comptable : un livre blanc pour prendre de la hauteur

Nous avons diffusé deux vidéos récentes explicitant nos réflexions actuelles (voir en pied de cet article) : nous proposons un nouveau livre blanc dont l’objet est de décrire les 12 menaces que nous avons identifiées.

Mais cet exercice ne vaut que par la proposition de stratégies et de solutions pour combattre ces menaces.

Pour recevoir ce livre blanc, il vous faut au préalable indiquer votre consentement pour recevoir nos publications et c’est ici : https://bit.ly/2GKjEJV

Les vidéos commentées déjà publiées ces derniers jours

Vidéo de réflexion n°1 : https://bit.ly/2rTpqn3
Vidéo de réflexion n°2 : https://bit.ly/2GHDt4v

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *